suivi de chantier btp
Billets de blog

Le suivi de chantier BTP est trop souvent négligé ou insuffisamment traité par les entreprises du bâtiment. Pourtant, une bonne organisation des chantiers et un suivi régulier sont  essentiels pour rester compétitif et rentable. Pour cela, il convient d’adopter les bons outils, et en particulier un logiciel de suivi de chantier BTP performant.

suivi de chantier btp

Le suivi de chantier BTP, un indispensable

Un suivi de chantier BTP rigoureux et efficace concède aux entreprises du bâtiment de nombreux avantages. Il permet en effet de surveiller les avancements du chantier en temps réel, de façon à identifier rapidement les aléas et ainsi respecter les objectifs (notamment en termes de délais). Un bon suivi de chantier BTP vous apporte trois bénéfices majeurs.

  • Une meilleure prise de décision

En anticipant les imprévus ou les dérapages, vous êtes à même de prendre les bonnes décisions, au moment le plus opportun. En effet, bien connaître vos chantiers BTP vous aide à anticiper les aléas, pour en diminuer les impacts négatifs. En gardant un oeil affûté sur l’avancement de vos chantiers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tenir les délais prévus et maitriser vos coûts.

  • Une rentabilité plus importante

Une prise de décision plus efficace entraîne naturellement une meilleure rentabilité. L’équation est simple : en prenant les bonnes décisions, avec suffisamment d’anticipation, vous limitez les coûts supplémentaires liés aux imprévus générés par un mauvais suivi de chantier BTP.

  • Une relation client améliorée

Une gestion chantier optimale améliore la communication avec toutes les parties prenantes (client, maître d’ouvrage, fournisseurs…). Étant constamment à jour dans l’évolution des travaux, vous êtes en mesure d’informer vos clients et partenaires des avancées en temps réel.

Bien s’équiper pour améliorer le suivi de chantier BTP

Pour garantir un suivi de chantier efficace, mieux vaut adopter une solution logicielle de gestion dédiée aux entreprises du Bâtiment. Celles-ci sont conçues pour vous faire gagner du temps, simplifier la gestion des chantiers au quotidien et vous aider à atteindre une meilleure productivité.

Avec un logiciel de gestion complet, comme LSE BTP eXtend, vous suivez vos chantiers en toute simplicité, à distance ou directement sur le terrain. Il est possible par exemple de saisir les temps de main d’oeuvre et de pointer les consommations de matériaux directement depuis les chantier, la solution disposant du module Chantier disponible sur un simple navigateur (pc, tablette, smartphone). Les informations liées à l’évolution des travaux sont donc accessibles en temps réel pour tous les acteurs : que ce soit pour le conducteur de travaux et ses ouvriers ou pour l’administration (qui sera amenée à éditer les factures, etc.). 

Le logiciel LSE BTP eXtend permet de traiter très précisément toutes les étapes de la vie d’un chantier grâce aux différents modules qui le composent. De la planification des ressources et des matériaux à l’approvisionnement du chantier, la solution développée par LSE améliore considérablement le suivi de chantier BTP.


Un logiciel de gestion pour le BTP semble donc indispensable pour les professionnels du secteur qui souhaitent optimiser la supervision de leurs chantiers en cours. Organisation des travaux, affectation des équipes, réapprovisionnement de matériel, analyse des performances… Tout doit être maîtrisé pour respecter les délais et garantir la rentabilité de vos travaux.