logiciel de gestion batiment
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Un logiciel de gestion bâtiment permet aux entreprises du BTP de gagner en productivité au quotidien et d’augmenter leur rentabilité. Études de prix, suivi de chantiers/interventions, gestion des stocks, des plannings, reporting, facturation… Cet outil aide les professionnels à maîtriser l’ensemble de leurs activités. Mais comment bien choisir son logiciel de gestion bâtiment ? Quelles fonctionnalités sont indispensables ? Nos experts vous disent tout.

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Préférez un logiciel de gestion bâtiment modulaire

 Les métiers du BTP sont très divers : une entreprise de plomberie ne pourra pas être gérée de la même façon qu’une société de maçonnerie. Le choix d’un logiciel “standard” est donc risqué. Les fonctionnalités proposées ne seront pas forcément adaptées à votre activité.

Quel que soit votre spécialité, vous avez plutôt intérêt à choisir un logiciel de gestion bâtiment modulaire pour mieux organiser votre activité. Composées de briques logicielles complémentaires, ce type de solution pour le bâtiment vous offre la possibilité de sélectionner uniquement les fonctionnalités qui vous seront utiles. Le logiciel pourra ainsi évoluer au fil du temps, en fonction de vos besoins (ajout d’une nouvelle option, suppression d’un module inutilisé…). Vous ne payez donc que les briques réellement utilisées et disposez d’une solution “à la carte”.

Au coeur de la solution : un module d’études performant

Le module d’études est hautement stratégique dans le BTP. C’est avec un chiffrage juste et précis de vos chantiers que vous obtiendrez une meilleure rentabilité. Il est donc primordial de pouvoir vous appuyer sur votre logiciel de gestion bâtiment pour cette partie.

Un bon module d’études doit vous permettre de personnaliser les études en fonction de votre domaine d’activité. Chiffrage, justificatif des prix de vente, calcul du déboursé, gestion des rendements, édition de feuille de vente et devis…  Vérifiez que votre logiciel de gestion pour le bâtiment vous fournisse toutes les informations nécessaires à l’étude de vos chantiers. Et surtout, que tous les éléments soient personnalisables, pour répondre au mieux aux attentes de vos clients.

Prêtez attention au module de suivi de chantiers

Pour plus d’efficacité, votre logiciel de gestion bâtiment doit inclure un module de suivi de chantiers. Nous vous recommandons d’opter pour un module complètement intégré à votre progiciel de gestion. De cette façon, toutes les informations liées au déboursé et saisies dans d’autres modules – achats, saisie des temps de MO  notamment- mettrons à jour automatiquement et en temps réel le suivi de chantier, sans  ressaisie, ni de transfert de données. Il vous suffira ensuite d’analyser vos différents tableaux de bords pour contrôler vos coûts et d’anticiper tout dérapage qui pourrait impacter la rentabilité de vos chantiers.

Choisissez un logiciel de gestion bâtiment interfaçable avec les outils existants

Nous vous conseillons de choisir un logiciel de gestion pour le bâtiment capable de s’interfacer avec les outils déjà en place dans votre entreprise (logiciel de comptabilité, solution de paie, modules de dématérialisation, de BI, etc…). Vous gagnerez ainsi en productivité, en accédant à tous vos outils en une seule interface.

Vérifiez également que la connexion entre les différentes solutions se fasse facilement.

Optez pour une solution qui favorise la mobilité

Aujourd’hui, les professionnels du bâtiment doivent impérativement pouvoir avoir accès et faire remonter des informations, depuis leurs chantiers. Veillez donc à ce que votre logiciel de gestion bâtiment soit accessible sur smartphone et tablette. Les chefs de chantiers pourront ainsi saisir quotidiennement les informations concernant les travaux à distance (horaires des collaborateurs, etc.). Encore une façon d’améliorer la productivité des équipes terrain et le suivi des chantiers.