Groupe ANDY

Le Groupe ANDY est une entreprise du second œuvre spécialisée en peinture, décoration, revêtement de sol souple et sol dur pour les professionnels.
Le groupe compte 4 filiales : LM décor, Mascia, Clean sols et Regoli.
Afin de suivre la rentabilité de l’ensemble de ses chantiers, le groupe avait besoin de récolter, transformer et analyser les données financières et comptables.
C’est pourquoi la holding utilise aujourd’hui le module MyReport connecté à son ERP BTP : LSE eXtend.
Retour sur ce projet avec le témoignage de Sébastien Bauer, comptable au sein du Groupe ANDY.

Des indicateurs de performance pour un suivi régulier de la rentabilité

Avec 8 sociétés réparties en 4 filiales et une holding, le Groupe souffrait de données de chantiers éparpillées.
Sans données agrégées, impossible pour la direction de prendre les bonnes décisions pour améliorer la performance des différentes filiales.
« En tant qu’entreprise du second œuvre, il existe de nombreux indicateurs à surveiller. En tant que comptable, l’une de mes missions est de fournir des indicateurs de
performance à analyser. Pour assurer la pérennité d’une entreprise, le plus important reste la rentabilité. Nous avions besoin d’un outil capable d’agréger des données assez précises sur le suivi des marges de chaque chantier,
qui assurait de l’autonomie à la direction dans l’extraction des données et une certaine évolutivité dans la sélection des indicateurs à surveiller. »

L’automatisation de la collecte de données

Chaque société étant déjà équipée de l’ERP LSE BTP eXtend, le groupe ANDY a choisi d’adopter le module MyReport afin de fournir une vue analytique des données de chantiers.
Très concrètement, MyReport récupère quotidiennement et automatiquement les données contenus dans l’ERP LSE BTP eXtend les compile dans un tableau Excel offrant une vue globale.
« Chaque mois, la direction consulte un tableau Excel complet qui offre à la fois une vue globale avec des indicateurs généraux ainsi qu’une vue consolidée des données comme
le chiffre d’affaires ou la liste des chantiers en cours. Il comporte aussi des indicateurs plus précis comme la facturation par chantier, les dépenses par chantier, le nombre
d’heures passées par les ouvriers, etc. L’outil compare par exemple le journal des consommations des chantiers avec le prévisionnel de marge établi par les chargés
d’affaires en début de projet. »

Des prises de décisionsstratégiques en temps réel

« L’adoption d’un module tel que MyReport assure un réel gain de temps et de fiabilité du travail réalisé par les équipes comptables. Avant que le processus soit automatisé et centralisé, nous devions récupérer tous les chiffres et les recopier dans diverses formules Excel. L’exercice était extrêmement fastidieux et source d’erreurs.
L’automatisation a également permis une mise à jour quasi en temps réel des indicateurs et par conséquent une meilleure réactivité face aux glissements de marges.
La direction n’a plus besoin d’attendre que nous remontions l’information, elle est complètement autonome dans la récupération des indicateurs de performance.
C’est d’ailleurs pour cela que nous avons mis en place une réunion mensuelle, pour adapter les décisions stratégiques au plus près du terrain.

Objectifs

  • Opter pour un outil performant adapté au BTP
  • Consolider, centraliser et fiabiliser les données stratégiques
  • Faire preuve de plus de réactivité dans le pilotage financier du groupe

Bénéfices

  • Un gain de temps pour les équipes comptables et de direction
  • Des indicateurs fiableset des données sécurisées
  • Un suivi plus régulierau profit de la rentabilité

 

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