Nouveautés de la version

LUTTE CONTRE LA FRAUDE A LA TVA

MISE EN CONFORMITE DU PROGICIEL (cf document annexe)

 

RGPD (Règlement Général Pour la Protection des données)

Ce module dédié RGPD permet d’accéder :

  • Au référentiel des données RGPD (liste des tables/champs pouvant contenir des informations de type personnel.
  • Aux demandes de d’export des données personnelles.
  • Aux demandes de droit à l’oubli.
  • Aux demandes de rectification.
  • Aux demandes de consentements d’utilisation des données personnelles.

Certificat de conformité du progiciel à la RGPD.
Sensibiliser les utilisateurs de l’application sur l’aspect discriminatoire ou très personnelles des données qu’il pourra saisir.
Chaque fonctionnalité sera accessible depuis le module RGPD sous forme de menus et sous-menu.
Les type de population (et tables associées) à ce jour sont :

  • Tiers
  • Adresses
  • Contacts
  • I.B
  • Utilisateurs
  • Ressources
  • Suspects
  • Contacts

Paramètres

Saisie de pièces :

  • Nouvelle possibilité de paramétrage du nombre de décimales pour les quantités et prix unitaires en différenciant les documents de ventes et ceux d’achats.
  • Dans les droits d’accès, nouvelle possibilité de paramétrage pour interdire la modification de montants sur un devis accepté.
  • Nouvelle option dans les natures de pièces pour rendre facultatif la reprise sur les lignes du document du domaine d’activité de l’entête.

Interface de données

  • Paramétrage de l’interface entre BTP eXtend et INES

Fichiers de base

Saisie des ouvrages :

  • Ajout d’un champs libre : bibliothèque pour regroupement.

En saisie des sous-détails d’ouvrages :

  • ajout de la possibilité de recherche dans les catalogues fournisseurs.
  • ajout de la multi-sélection en recherche dans la bibliothèque et les catalogues.

Fiche client :

  • Ajout de la récupération de l’encours comptable depuis la comptabilité CEGID XRP
  • Récupération automatique des informations provenant d’INES

Catalogues fournisseurs

Saisie de pièces :

  • Ajout de la multi-sélection en recherche dans les catalogues sur les lignes de document.
  • En saisie de pièces, ne pas afficher le fournisseur dans la liste s’il n’a pas de catalogue
  • Faire une recherche à partir des fabricants dans le multicritères .
  • Se positionner directement sur la recherche par bibliothèque si le fournisseur n’a pas de catalogue.
  • Prise en compte du paramètre de gestion du non affichage automatique des catalogue dans le multicritères.

Import :

  • Nouvelle gestion pour la récupération du catalogue TAMZAG.
  • Amélioration du paramétrage d’import des catalogues et articles

Amélioration de la gestion des catalogues :

  • Optimisation de la récupération du catalogue TAMZAG avec lancement possible depuis le menu ou via une tâche planifiée.
  • Prise en compte des références fournisseurs sur 40c pour compatibilité TAMZAG
  • Ajout de la notion de fournisseur de catalogue (ex : TAMZAG) pour sélection des articles quel que soit le fournisseur sélectionné.
  • Ajout de la notion de fabricant et familles fabricant

Etudes & Situations

Ajout d’une fonction de numérotation automatique des lignes de pièces :

Cette fonction permet de numéroter automatiquement les lignes d’une pièce (paragraphes, sous-paragraphes, commentaires et ouvrages) et d’imprimer cette numérotation.

Elle permet de commencer la numérotation d’un paragraphe ou chapitre à une valeur quelconque saisie par l’utilisateur.

Modification des factures de vente selon droits administrateur :

Afin de limiter les possibilités de modification des factures de vente, une option a été ajoutée dans les droits d’accès et permet d’autoriser ou non cette opération à certains groupes d’utilisateurs.

Gestion des factures d’acomptes :

Cette nouvelle gestion va permettre d’enregistrer des factures pour les acomptes.

Chaque facture fera référence à un devis et sera éventuellement transférée en comptabilité.

Lors de la facturation du devis, si une facture d’acompte a été saisie pour celui-ci, le montant d’acompte sera proposé pour déduction sur la facture. Ceci au prorata du montant des travaux.

Ce montant pourra être modifié voire remis à zéro.

En cas de liaison comptable, le montant déduit reprendra les comptes de l’écriture comptable de la facture d’acompte.

Il sera possible d’indiquer que cette facture sera considérée comme la première situation d’une part et de lui affecter le numéro 0 d’autre part.

Paramétrage et prise en compte de comptes collectifs pour les retenues diverses :

Comme pour la retenue de garantie, les retenues diverses vont pouvoir être comptabilisées sur des comptes collectifs.

Gestion d’un pourcentage de marque :

Ajout d’un paramétrage permettant d’obtenir le calcul et l’affichage d’un pourcentage de marque (pourcentage de marge calculé sur le prix de vente).

Import de devis via Excel :

Il est désormais possible d’intégrer dans un devis des lignes provenant d’un fichier EXCEL. Ces lignes comportant éventuellement des informations permettant de générer des ouvrages avec sous-détails.

Préparation de factures :

Ajout de la possibilité de visualiser immédiatement la facture après génération.

Si facturation de plusieurs devis sur une même facture, possibilité de paramétrer le tri des devis dans l’ordre croissant des numéros.

Gestion des ouvrages en PTC (Prix Total de la Composition) :

Nouvelle possibilité dans la saisie des devis sur un ouvrage permettant de figer le montant de vente de la ligne quelles que soient les modifications apportées dans cet ouvrage.

Gestion des rendements et coefficient de perte :

Ajout de la notion de rendement (ou cadence) pour les prestations et la notion de coefficient de perte pour les articles de type fournitures-matériaux.

Ces deux éléments peuvent être pré-positionnés dans les fiches de base et sont modifiables dans les documents en ligne et en sous-détails.

Nouvelles fonctionnalités en saisie de pièces :

Affichage des quantités unitaires de sous-détails dans les lignes de documents.

Affichage des totalisations par catégorie (Fourniture et matériaux, Main d’œuvre interne, Sous-traitance, Intérim, Location, Matériel interne, Outillage, Autres).

Paramétrage de la grille de saisie de pièce par l’utilisateur.

Ventilation des comptes collectifs clients par TVA :

Ajout d’une option permettant de paramétrer l’affectation de comptes collectifs clients en fonction du code TVA.

Chantier obligatoire sur devis, factures et avoirs :

Un paramétrage a été ajouté afin d’obliger les utilisateurs à indiquer un chantier sur un devis, une facture ou un avoir.

Gestion des textes mémorisés :

Nouvelle fonction permettant d’enregistrer une bibliothèque de textes qui pourront être rappeler dans les saisies de pièces.

Synchronisation libellé et descriptif dans les devis :

Un paramétrage permet de reprendre automatiquement le libellé de la ligne dans le descriptif et inversement.

Métrés avancés avec EXCEL :

Possibilité de gérer des métrés via EXCEL avec gestion éventuelle de variables.

Rectification de situations antérieures avec génération d’avoir :

Ajout d’un traitement permettant de rectifier des situations antérieures en générant un avoir pour chaque situation rectifiée.

En préparation de facture, interdire la facturation au-delà de 100% :

Un paramétrage a été ajouté pour interdire la saisir d’un pourcentage d’avancement supérieur à 100% au moment de la préparation de facture.

En récupération d’appel d’offre valorisé, alimenter le prix d’achat avec le prix de vente :

Dans le cas de la récupération d’un appel d’offre déjà valorisé, il est désormais possible d’aligner le prix d’achat et le prix de revient avec le prix de vente.

Récupération des règlements depuis la comptabilité CEGID :

Nouvelle fonction permettant de récupérer automatiquement les règlements enregistrés dans la comptabilité CEGID et de les affecter aux factures dans BTP.

Reprise de l’antériorité des situations clients :

Nouvelle fonction permettant de générer les situations antérieures sans comptabilisation lors du démarrage de l’application.

Editer un récapitulatif de situation détaillé

En édition des factures de situation il est possible d’avoir un récapitulatif détaillé de la situation qui viendra s’imprimer avant le récapitulatif des situations précédentes.

Saisie de factures hors-devis :

Un paramètre permet désormais d’interdire la saisie de factures hors-devis sur les chantiers non acceptés

Factures provisoires :

Ajout de l’impression différée depuis le menu.

Saisie des devis :

  • Ajout de la possibilité de rendre la domaine d’activité obligatoire avec contrôle et alerte lors de la saisie.
  • Ajout de la multi-sélection en recherche dans la bibliothèque et les catalogues pour les sous-détails d’ouvrages.
  • Possibilité d’ouverture et de fermeture de l’ensemble des sous-détails d’ouvrages en un seul clic.
  • Remplacement possible du libellé et du PU d’un article dans l’ensemble d’un document.
  • En simulation de rentabilité, ajout dans le tableau de la quantité, de l’unité de mesure et du prix unitaire et possibilité de modifier le libellé de l’article avec répercussion dans tout le document.
  • Remplacement possible du PU d’achat ou de vente d’un article dans l’ensemble d’un document.
  • Nouvelle fonction permettant d’appliquer un % de majoration ou minoration avec répercussion sur toutes les lignes
  • En simulation de rentabilité, ajout d’une colonne avec le % de marque (marge sur prix de vente) et la possibilité de le modifier.
  • Modification possible du domaine d’activité dans l’entête en modification de pièce.
  • Nouvelle option pour modifier en série le domaine activité des lignes et/ou sous détails d’ouvrages sur les devis acceptés uniquement.

Impression devis :

Ajout d’une option d’impression sans les totalisations.

Export devis dans EXCEL :

Nouvelle gestion d’export des devis dans EXCEL depuis la liste des devis.

Facturation :

  • Nouvelle gestion des tiers payeurs permettant d’affecter à une facture un tiers payeur différent du tiers facturé.
  • Ajout de la possibilité de modifier les références internes et externes sur une facture définitive.
  • Nouveau paramétrage permettant de faire saisir le descriptif d’une ligne à la place du libellé.

Appel d’offres

Récupération appel d’offres :

Possibilité de récupérer des lignes sans quantité mais avec un prix en tant que ligne article et non commentaire.

Possibilité de modifier les quantités provenant d’un appel d’offre.

Ajout d’une option pour supprimer les lignes avec quantités non renseignées.

Gestion des appels d’offres :

Nouvelles possibilités :

  • Lors de l’insertion de nouvelle lignes dans l’étude LSE, les réintégrer dans le fichier EXCEL lors du renvoi avec une couleur permettant de les repérer.
  • En import depuis EXCEL, prendre en compte comme des lignes de chiffrage les lignes sans quantité mais avec une unité.
  • En saisie d’étude, si modification de l’unité, mettre à jour le fichier EXCEL lors du renvoi.
  • En saisie d’étude, si modification du libellé, mettre à jour le fichier EXCEL lors du renvoi.
    Ces fonctions sont prévues avec un paramètre au niveau application et un au niveau de l’appel d’offre de façon à pouvoir en disposer à la demande.
  • Duplication possible d’un DQE pour un même appel d’offre afin de gérer plusieurs versions.

Ajout d’une nouvelle fonction de rejet d’appel d’offre pour intégrer la notion de perdu ou refusé avec motif.

BIM METRE :

Interface avec le logiciel ATTIC+ pour échanges bibliothèque et études.

Achats

Chantier obligatoire sur commandes fournisseurs :

Un paramétrage a été ajouté afin d’obliger les utilisateurs à indiquer un chantier sur une commande fournisseur.

Interdire la validation de factures fournisseurs avec un montant supérieur à la commande :

Un paramétrage a été ajouté afin de déclencher le contrôle.

Lors de la validation de la facture, un message d’alerte apparaît si le montant de la facture dépasse le montant des commandes qu’elle contient.

Commandes fournisseurs avec gestion des reliquats en montant :

Contrôle du reliquat sur montant lors de la génération de réception depuis les commandes.

Saisie de commandes fournisseurs :

Un paramètre permet désormais d’interdire la saisie des commandes sur les chantiers non acceptés.

Suivi des Commandes fournisseurs :

Ajout d’une fonction permettant de visualiser depuis une commande la ou les réceptions et la ou les factures issues de cette commande.

Gestion des conditionnements d’achats :

Une gestion de conditionnements d’achats a été intégrée et permet de définir les conditionnements au niveau des catalogues fournisseurs et de les faire apparaître dans la saisie des pièces d’achats.

Création et modification catalogue depuis la saisie de commande :

Possibilité de créer sur une ligne de commande le catalogue fournisseur correspondant à la référence qui vient d’être saisie.

Pas de date par défaut en saisie et génération de réceptions fournisseurs :

Paramètre ajouté pour obliger l’utilisateur à saisir une date lors de la saisie ou de la génération d’une réception fournisseur.

Multi-sélection des natures dans les visas :

Possibilité de sélectionner plusieurs natures dans les visas de pièces d’achats.

Interface avec logiciel ZEDOC de BSV (Dématérialisation et GED) :

  • Une nouvelle fonction permet de récupérer les documents numérisés et vidéocodés dans le logiciel ZEDOC et l’éditeur BSV. Les documents d’achats concernés sont les bons de réceptions et la factures fournisseurs.
  • Ajout d’une gestion multichantiers pour les factures et de la gestion de factures hors-chantiers (factures de frais généraux par exemple) avec transfert direct en comptabilité.

Nouvelle gestion des catalogues fournisseurs :

Les articles provenant de fournisseurs peuvent chargés uniquement en catalogue sans être intégrés immédiatement dans les articles.

Lors de leur utilisation dans le progiciel, il sera proposé de les intégrer avec affichage éventuel de la fiche article pour complément ou vérification.

Stocks

Etat de stocks à date :

Nouvel état permettant d’obtenir les quantités et valorisations des articles en stocks à une date saisie au lancement.

Edition étiquettes code-barre :

Une option a été ajoutée afin d’imprimer des étiquettes code-barres via WORD.

Ajout de l’unité de stockage.

Préparation & Livraisons

Saisie et génération des besoins de chantiers :

Un paramètre permet désormais d’interdire ces traitements sur les chantiers non acceptés.

Gestion de chantiers

En analyse chantiers, ajout des champs facture hors devis, avoirs, proratas et révisions :

Nouveaux champs disponibles pour les présentations d’analyses chantiers.

Edition paramétrable des analyses chantiers :

En analyses chantiers, ajour d’un onglet « Mise en page » permettant le choix d’un modèle d’impression.

Dans le reste à dépenser, ajout de nouvelles informations :

  • Ajout des lignes Facture Hors-Devis, Révision, Total des Avoirs et Sous-Total Facturation
  • Possibilité de répartir les frais dans les différentes catégories
  • Ajout d’options pour la prise en compte des montants concernant les appels d’interventions dans les montants correspondant au chantier associé. 

Préparation de chantier depuis le devis :

Avec l’option « globale chantier », les lignes de prévisions sont classées par catégories (fournitures, MO, locations, etc …) puis par famille d’articles.

Saisie des consommations sur chantiers :

Un paramètre permet désormais d’interdire cette saisie sur les chantiers non acceptés.

Analyses :

  • Ajout de deux options permettant de présenter des résultats par chantier et par domaine d’activité et/ou par phases de travaux.
  • Ajout du facturé fournisseur dans le tableau de bord et les résultats de chantier ainsi que dans l’analyse détaillée par chantier.

Analyses, Journal des consommations et Reste à dépenser :

Ajout d’options pour la prise en compte des montants concernant les appels d’interventions dans les montants correspondant au chantier associé.

Commerce de détail

Ajout de la gestion de facture provisoire paramétrable dans les paramètres société BTP.

Liaison comptable

Paramétrage de la liaison avec la comptabilité analytique :

Ajout des champs table libre pièce 1 à 3.

Ajout du domaine d’activité (code et libellé).

Liaison Paie

Paramétrage du répertoire par défaut pour le fichier d’export de paie.

Gestion des contrats

Duplication de contrat :

Ajout de la duplication de la pièce associée ainsi que des tâches associées et génération des échéances.

Interventions

En affectation d’un appel, ne proposer que les ressources ayant l’option SAV cochée.

Possibilité de rattacher des Pièces jointes (tous formats) aux interventions

Fonctionnalité sur utilisé via le module LSE SAV eXtend, notamment pour fournir les plans des locaux du lieu d’intervention, les notices des chaudières, le catalogue des accessoires etc …

Saisie des appels :

Ajout d’une nouvelle fonction permettant de visualiser les rapports d’intervention transmis par le module MOBILITE SAV.

Relation Clients

Modifier l’envoi d’un RDV depuis une action au responsable de l’action :

Une nouvelle fonction permet d’envoyer le bloc-notes de l’action par mail si cette action dispose d’un responsable avec une adresse mail renseignée.

Divers

Nouvelle possibilité de connexion :

Possibilité de se connecter avec son identification WINDOWS et éventuellement l’option SSO (Single Sign On).

Nouvelle possibilité de mises à jour :

Mise à jour automatique des bases de données et des postes clients lors de l’installation d’une nouvelle version.

Connection à CEGID FINANCES XRP

La version 19 de LSE BTP eXtend permet de se connecter aux bases de CEGID Comptabilité FINANCES XRP via des Webservices, permettant de conserver ainsi l’aspect ERP de la solution, c’est-à-dire que les produits échangent des données (Comptes Tiers, Journaux etc..) sans intervention de l’utilisateur, et bien entendu, les factures établies dans LSE BTP eXtend sont enregistrées automatiquement dans la Comptabilité XRP.

Ajout des champs texte libre pièce 1 à 3 dans les multicritères de saisie de pièces ventes et achats.

Nouveaux modules (en option)

Planning-Plan de charge

Ce module assure un suivi, une coordination ainsi qu’une gestion individuelle en temps réel des différentes ressources de l’entreprise.

  • Définition des besoins en ressources
  • Visualisation de la charge de travail
  • Analyse des Écarts
  • Planification des ressources

Il inclut également un prévisionnel de facturation permettant de répartir par mois les montants à facturer et de les comparer à la facturation réalisée.

Parc matériels

Ce module permet de connaître à tout moment la disponibilité d’un matériel, ses caractéristiques, de suivre ses coûts d’immobilisation ou d’utilisation. Il vous permettra également d’imputer ces coûts par chantier.

Mobilité Code barre

Ce module permet de gérer le stock dans l’entrepôt à l’aide d’un terminal portable.

Il prend en charge différents traitements :

  • Saisies d’inventaires
  • Entrées et sorties exceptionnelles
  • Retours chantiers
  • Livraisons chantiers
  • Commandes fournisseurs
  • Réceptions fournisseurs

Edition des Etiquettes :

  • Par Articles, Fournisseurs, Affaires (chantiers).

Intégration du fichier du TPI (Terminal Portable Inventaire)

Génération automatique des différentes pièces dans l’ERP

Mobilité SAV eXtend

Ce module permet de transmettre aux techniciens équipés de tablettes Android® l’ensemble des interventions à effectuer et permet une remontée rapide des informations nécessaires à la facturation.

  • Gestion des interventions
  • Saisie des Rapports d’interventions
  • Devis d’interventions
  • Envoi des rapports d’interventions

Il est également possible, via l’option PORTAIL, de fournir à vos clients un portail WEB leur permettant de saisir eux même 7j/7 24h/24 leurs demandes et de visualiser leur date de planification, puis, suite à l’intervention du technicien, de consulter les rapports d’interventions, les factures associées etc …

Mobilité chantiers

Ce module permet d’enregistrer, depuis un navigateur internet, les heures, les déplacements et autres frais de vos collaborateurs sur les chantiers.

Il est également possible de pointer des livraisons chantier et de les affecter à des phases